lundi 23 juillet 2007

Souvenirs d'une geekette

Une nouvelle chaîne sur les souvenirs d'enfance des geeks m'est offerte par Horacio cette fois … je me prête une fois de plus au jeu …
Pas vraiment de règle cette fois, je vais suivre l'exemple de Horacio et vous parler de mes premiers pas dans le monde geek !

L'ére des premiers jeux électroniques
La technologie est d'abord entrée à la maison avec les jeux électroniques … on y passait des heures mon frère et moi à battre des records qui n'intéressait évidemment que nous. Je ne vous ferai pas une liste exhaustive de tous les jeux qui sont passés entre mes mains, et vous mets juste une image de Donkey Kong, j'en ai passé du temps à lui faire parcourir les échafaudages !!!

Mon Thomson et le Dahu
Ensuite, le premier ordi est arrivé à la maison … c'était un Thomson, le célèbre TO7.
Il était terrible, pour ceux qui ont eu la chance de le côtoyer, il fonctionnait avec des cassettes format audio qu'on mettait dans l'emplacement adéquat à gauche du clavier.
Grâce à lui, j'ai fait mon premier programme en Basic, qui était évidemment un Hello World !
Ensuite j'ai aussi appris l'existence du Dahu … si si si … il y avait un superbe jeu, "la chasse au dahu", un écran blanc avec une zone délimitée dans laquelle il fallait trouver le dahu en se déplaçant avec les flèches. Malheureusement je ne l'ai jamais trouvé, à chaque fois que j'étais sur le point de le coincer, un rire sardonique s'échappait des haut parleurs de la télé, le dahu s'était échappé …
Ce n'est que bien des années après que j'ai enfin découvert qui il était grâce à ces superbes planches issus du génialissime livre : Le dahu - tome 1.

La nostalgie BULL
Le dernier ordinateur familial (ensuite, je me suis acheté les miens) a été ramené du bureau par mon père qui travaillait chez Bull …
J'y ai découvert l'environnement windows des début et les applications bureautiques.

Voili voilà… merci Horacio pour la petite séance "remember" !

Et aujourd'hui, pour boucler la boucle ... suis toujours avec mon DELL INSPIRON, j'ose pas le lâcher ... même sans le son !

Une fois n'est pas coutume, je ne désigne personne pour prendre la releve, je suis trop absente du web pour vous proposer de vous plier à l'exercice, même si l'histoire de DO m'interesse ...

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis aussi passé par l'étape game&watch... Mais ensuite j'ai fait direct amstrad cpc6128 puis PC. En passant bien sûr par les consoles : celle d'amstrad, super famicom (la super nintendo jap), super nes, playstation, 3DO, Neo Geo, PS2, Dreamcast, Game Boy, Game gear, Game Boy color, Game Boy Advanced... Ma dernière console en date est la game boy advanced... Prochaine, la wii ?? En tout cas côté geek, je viens de me prendre un vidéo projecteur héhé

Anonyme a dit…

Excellent Donkey Kong sur game & watch, ça me rappelle pleins de souvenirs.

Mondemo a dit…

> Hisaux .. pourquoi ne prends tu pas la releve en faisant un petit article sur le sujet, a priori il y a de la matiere !

> Denis, bravo a toi pour tes souvenirs d'enfance orientés vacances ... ca sent bon les gateaux au sable sur la plage !

Guillaume a dit…

ouf, je me sens jeune... j,ai découvert donkey kong sur le super nintendo ;-)

Mondemo a dit…

> Guillaume ... et le dahu Guillaume ? Tu oublies le dahu ... l'as tu aussi étudié ?!?

Anonyme a dit…

Rhooo oui! Moi mon jeu Nintendo, il avait seulement un seul écran! Un machin à cristaux liquides comme dans les calculettes.

Et mon premier ordi, c'était un Tandy TRS 80. Y'avait tout de même 8 couleurs, je crois! J'avais essayé d'apprendre le BASIC avec!

Anonyme a dit…

oulàlàlàlà...
je vais te décevoir, je suis quand même une sorte d'anti-geekette, moi (tu sais que j'ai un agenda et un carnet d'adresses en PAPIER?)
Bon, si tu attends le 15 août, je vais chez mamoman, je fouillerai sous la pousisère...

Anonyme a dit…

Le donkey-kong je l'avais en rouge.

Anonyme a dit…

Whaouh le To7 de mon ado !
je ne savais pas que ça existait encore, mdrrr

Jerry OX a dit…

je n'avais pas le souvenir de tout ces jouets ...moi c'était plutot les légos et les Playmobils .

Anonyme a dit…

bon, je crois que je ne suis pas une geek ;-) ouf, sauvée :-)

Mondemo a dit…

> Melissa : je vois qu'on se comprends ... attends j'ai mis donkey kong,mais c'est bien parceque je n'ai pas retrouvé le nom du tout premier mono ecran que j'ai eu ! Si tu veux prendre le relais avec la chaine ...

> Do, l'un n'empeche pas l'autre ... pour ma part, j'en suis aussi restée a l'agenda papier et je ne suis pas prete d'en demordre

> Oderik ... on est donc de la meme génération, rien a voir avec ce jeunot de Guillaume !

> Fanette, bienvenue ici :)
Quant au TO7 ... le mien est en train de se couvrir de poussiere dans une grande ... mais il existe !

> Jean-Philippe ... histoire de generation peut etre ?

> Léna ... c'est point grave, apparemment tu t'es tout de meme bien rattrapée !

Anonyme a dit…

Je me souviens du premier jeu auquel j'ai joué : Pacman ! Ensuite, j'ai tout essayé...

Apostille a dit…

J'avais le TO7-70 avec le stylo optique et tout et tout ! Le but de mon jeu préféré était de faire gonfler des kangourous pour qu'ils explosent !?!

Je me rappelle aussi du MO5 qui ressemblait un peu à un Minitel avec des touches toutes molles. Quelle époque !

PypeBros a dit…

héhé. sympa. C'est vrai qu'à y regarder à deux fois, leur nouvelle Nintendo DS (pas la lite, celle que j'ai, grosse et argentée) suit presque trait pour trait les vieux "game&watch" double-écrans.

pour moi, le premier DK, c'était "Donkey Kong Junior", enfin, le premier que j'ai eu, parce qu'avant, il y avait bien sur les "Game&Watch" de mes copains ...

Mondemo a dit…

> Bailili .. pacman ... ah ah ah , oui je l'avais aussi sur le BULL !

> Apostille ... exploser des kangourous, quelle barbarie !!!
Sinon, oui les touches en mousse sont une vraie madeleine !!!

> Sylvain ... waouh, un maitre geek, quel honneur que ta visite :)
Merci m'sieur

PypeBros a dit…

pas de quoi. C'était un moment de lecture bien agréable, et ça me fait plaisir que ça t'ai fait plaisir ;)

Je suis arrivé via ton post sur les "commentaires sur votre blog". J'ai essayé de faire pareil, mais ça n'a pas l'air de marcher ultimement bien, pour l'instant...

Anonyme a dit…

Oulà, j'en ai passé des heures moi aussi sur ce Donkey-Kong.

Comme Xia, j'ai aussi eu ma période Amstrad CPC6128.

Mais le premier ordi sur lequel j'ai fait mes gammes était le célèbre et mythique ZX81 (que les plus anciens doivent connaitre) ?

Mondemo a dit…

@ Sylvain ... et oui, les commentaires semblent en rade, j'ai actualisé mon billet grace a un petit widget qui fonctionne, on contourne le probleme blogger

@ Legweak ... eh eh eh, les anciens se retrouvent oui ... tiens AMSTRAD ... ca vit toujours ?

Z'en pensez quoi de l'article ?