vendredi 28 septembre 2007

Ouest de François Vallejo

Ce roman est lourd, pesant et gluant comme la boue des marais vendéens qui s’accrochent au pied de Lambert le garde-chasse de la propriété des Perrières.
Lourd et pesant comme le huis clos dans lequel évolue Lambert et son « maître » … un baron révolutionnaire, un baron qui rêve de la chute de Napoléon en poursuivant des belles dans les couloirs de son manoir, un baron qui plonge petit à petit dans la folie en espérant une rencontre avec le grand Victor Hugo exilé à Guernesey.

Ce livre raconte donc l’histoire de ces deux hommes aux destins inextricablement liés… et qui subissent l’aliénation et la dépendance à l’autre.

J’ai reçu cet ouvrage en cadeau, l’auteur, François Vallejo, m’était totalement inconnu. Aujourd’hui j’apprécie son style bref, rapide, incisif. Ses phrases courtes où chaque mot est pesé tiennent le lecteur en haleine.
Ouest est son 6eme ouvrage, édité chez Viviane Hamy, parmi les 5 premiers 3 ont été primés… le connaissiez vous ?
En tout cas, j’ai fortement envie de me procurer d’autres œuvres de Vallejo et me replonger dans son univers.

En savoir plus sur le livre : Ouest de François Vallejo

6 commentaires:

sylvainulg a dit…

ouaip. le nom m'était connu, mais je dois dire que ce n'est pas vraiment le genre de bouquin qui me tente. Là, je suis plutôt Dune-Belgariade-Autremonde :P

Oderik a dit…

Je connaissai Boris Vallejo pas le meme style

jean-philippe a dit…

j'ai vu en librairie tu en parles si bien que le dévorer me tente !! une fois terminée la lecture de "cornet à dés" de Max Jacob , je m'y colle avec plaisir !!

Léa a dit…

Je ne connais pas mais je cherchais de nouvelles lectures justement, je crois que je vais me fier à ton point de vue. ;)

dany a dit…

Je l'ai découvert par hasard chez mon libraire préféré et après lecture j'ai noté les autres titres... J'ai beaucoup aimé cet univers trouble de sous-bois, de folie...

Carole a dit…

Acheté par hasard et quelle bonne pioche. Un bonheur de lecture, un suspens passionnant, on le lit d'une traite, vivement recommandé!

Z'en pensez quoi de l'article ?