Les excuses aux aborigènes...
"Aujourd'hui, le parlement s'est réuni pour corriger une grande faute (...)nous nous excusons pour les lois et décisions des parlements et gouvernements successifs qui ont causé de grandes peines, des souffrances et des pertes à nos compatriotes australiens", a dit le chef du gouvernement australien.
Il était temps tout de même... cette nouvelle lue ce matin dans le monde l'Australie présente des excuse à la population aborigène, n'a pu me laisser indifférente.
Il y a plus de 10 ans de cela, lors d'un séjour en Australie, des amis m'avaient sensibilisé à la cause de ces hommes, s'indignant du sort qui leur avait été réservé et que l'on continuait de leur infliger.
Je garde de l'époque des images tristes d'aborigénes grimés à l'entrée de grands sites touristiques comme les Montagnes Bleues à quémander quelques dollars, ou bien pire, ceux ivres dans les parcs de Alice Springs, buvant les dernières subventions qu'on leur envoyait sous le regard indifférent du reste du monde.
Souhaitons aujourd'hui que les 460.000 aborigènes d'Australie (2% de la population du pays !) voit leur avenir s'éclaircir ...
Image "volée" sur le site du centre culturel d'Alice Springs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire