lundi 18 février 2008

Que faire avec mes blancs d'oeufs ? Les congolais de mon enfance

Ben oui, chez moi ce ne sont pas les Madeleines, n'en déplaise à Monsieur Proust, mais les Congolais !
Je me souviens d'une petite boulangerie, face à la plage à Brétignolles sur Mer... aïe... je m'arrête de suite et passe à la recette car on n'y arrivera jamais si je me laisse aller !

Toujours est il qu'à la recherche d'une recette pour utiliser les blancs d'œufs abandonnés au fond du frigo, je suis tombée sur celle des congolais, et franchement... ben ce n'est pas loin de me rappeler ces bons gros gâteaux croquants à l'extérieur et fondants dedans, avec une explosion de sucre et de coco en bouche !

Allez on y va :

Koi k on met ?
Ingrédients de base, pour environ 6 congolais... à multiplier en fonction du nombre de blancs.
- 1 blanc d'oeuf
- 50 g de sucre
- 50 g de coco râpée
- 1/2 cuil café de beurre (un tout petit peu quoi)
- un petit peu de farine

Koman kon fait ?
- battre les blanc avec le beurre fondu jusqu'à obtention d'un mélange mousseux
- ajouter le sucre puis la coco
- former des boules coniques... (et c'est bien là qu'intervient toute vos création ! ) dans le creux de votre paume, s'aider en saupoudrant de farine pour que cela ne colle pas
- disposer sur du papier sulfurisé
- faire cuire 20 minutes à 180ºC... jusqu'à ce que les congolais prennent une belle couleur dorée !

A pluche :)

3 commentaires:

Jerry OX a dit…

oh oh !! voilà une recette originale et craquante à souhait !! quelle chance de te retrouver !

Mondemo a dit…

@ JP, c'est un plaisir de voir que l'on n'est pas oublié malgré quelques absences.
Heureuse de te revoir, bouge pas, j'arrive chez toi

Backpacking Ben a dit…

I enjoyed reading your post.

Z'en pensez quoi de l'article ?