Affichage des articles dont le libellé est Mondemo Soulo. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Mondemo Soulo. Afficher tous les articles

mercredi 30 juin 2010

Operation Atlantide Jeunes

Cette fois encore ca cause plongée sous marine, et je suis bien loin d'en avoir fait le tour de cette passion.

Ce we avait lieu une chasse au trésor naturaliste (pas naturiste... je vous vois venir) pour 12 équipes de jeunes plongeurs de 14 à 20 ans.

Et ces trois jours ont été exceptionnels à plusieurs titres ...

Un engouement de ces jeunes piqués au vif de la chasse au Trésor
Ils sont chouettes les petits loulous, l'esprit de compétition, bons joueurs et le tout en respectant les strictes règles de sécu de la plongée.

Un site exceptionnel
Nous étions en effet pendant trois jours complet sur la base de Saint Mandrier, l'Ecole de Plongée de l armée française (mâdame !).
L accueil des militaires a été vraiment top... loger dans la caserne, voir le coucher de soleil sur les bâtiments de l armée et plonger sur leur terrain d entrainement... ben normalement a moins de s engager c est pas vraiment possible

Des invités de marque
Je pense en particulier à Monsieur Albert Falco himself (mais si... vous savez... le capitaine de la Calypso)... des moments superbes ou ce généreux monsieur devient un plongeur lambda avec des expériences hors du commun !
Il prend régulièrement un bain de jouvence en sensibilisant les jeunes à la protection du milieu marin... et les ado, de l approcher un brin timides et demander "Monsieur Falco, pourriez vous me signer mon carnet de plongée s'il vous plait", j'ai eu l'impression que cette reconnaissance est aujourd'hui sa récompense la plus précieuse.
Il y avait aussi dans un autre genre Thibaut Vaneck... Thibaut qui ??? Bon OK, je l'ai faite aussi.. c'est un jeune comédien de "plus belle la vie". Au départ je ne l ai pas distingué des jeunes participants... c'est un militaire qui m a demande confirmation qu une célébrité était bien sur le bateau... j ai affirmé en echange il m a montre le fameux Thibaut, un plongeur comme les autres... enfin non, l'etait en plein exam niveau 2 le petit gars ;op

Une équipe extrêmement chaleureuse
Eh oui tout cela s est reuni autour de l'équipe d'Objectif Atlantide qui depuis 20 ans a su se composer des meilleurs, et ces meilleurs ont su agrandir le cercle pour m y inclure le temps d un week end, comme si nous nous connaissions depuis toujours.

Merci a tous

jeudi 3 décembre 2009

MANTA L'EAU.


MANTA L'EAU.
Mise en ligne par Sol en Tenerife
Un petit clin d'œil de retour des Maldives...

10 jours à plonger dans des eaux riches en vie... même si le corail blanc (et donc mort) reste a certain endroit comme une plaie béante trace du passage de El Niño il y a déjà quelques années.

La faune est extrêmement riche, j'ai eu la chance de voir virevolter autour de moi des raies mantas... elles étaient paisibles et calmes sur leur "station de nettoyage". Un endroit a faible profondeur (une petite dizaine de mètres) oú les petits poissons les attendent à longueur de journée pour faire une beauté à ces reines des mers.

samedi 18 juillet 2009

Oursin radioactif

Un clin d'œil de Geluck sur cette photo surprenante...
Prise en plongée sur les côtes canariennes (Tenerife), quelle surprise de voir le rendu des couleurs avec le flash.

Mais pas que beau cet oursin est aussi fortement nuisible, sa prolifération à outrance détruit peu à peu le riche biotope sous marin de la zone.

Depuis quelques années déjà des initiatives individuelles et bénévoles tentent de réduire la population des oursins diadème, dans les endroits ou cela a été fait la vie revient (effet visibles sur des sites de plongée comme par exemple Abades, ou Los Roncadores / Punta Rasca de Las Galletas).

Les autorités locales conscientes du péril pour l'environnement sous-marins soutiennent depuis toujours ces initiatives.

Pour en savoir plus : Contrôle de la population d'oursin diadème

mercredi 10 juin 2009

lundi 8 juin 2009

Coryphelle


Coryphelle
Mise en ligne par Sol en Tenerife
La coryphelle qui ressemble énormément à la flabelline. Vous pouvez la différencier grâce aux pointes blanches aux extrémités de ses appendices. On remarque que sa ponte est enroulée en chapelet d’œufs rosés sur l’hydraire.

Allez un petit lien tout sur les flabellines

samedi 6 juin 2009

lundi 25 mai 2009

Etoile Rouge



C'est parfois une épine cachée et insupportable
que nous avons dans la chair
qui nous rend difficiles et durs avec tout le monde.

Paul Valéry

Eh ben... pas trés drôle pour un lundi, promis, mardi je me récupère !!!

dimanche 17 mai 2009

Insomnie



Avec les insomnies, on peut faire des bouquets noirs de grandes fleurs friables et crissantes comme le sable sous les dents.
Jean-Claude Pirotte

Pas trés drôle tout cela... et vous, vous dormez bien en ce moment ?

lundi 7 mai 2007

Le Corail est noir comme une orange

Ce samedi, changement de cap, je me vide la tête, je lâche le clavier et je file sous l’eau …
Après 15 minutes de zodiac sur une mer peu agitée, le soleil déjà haut dans le ciel, je m’immerge, je descends dans le bleu … j’adore cette expression, tout autant que l’action …
Je quitte le monde bruyant et agité, et me laisse envelopper par le bleu de l’Atlantique, les sons sont atténués, tout est plus lent, plus calme.
Arrivée sur 20 mètres de fond, j’aperçois deux raies tapies sous le sable en guise de bienvenue, elles décollent et s’envolent vers le large, je les suis du regard et continue ma plongée.

Puis le fond sableux se transforme en roche, et là, je me retrouve au dessus d’une marche géante, le sommet affleurant à 25 mètres … alors que le bas se trouve à plus de 40, cette roche est couverte de corail noir.

J’ai rarement vu du corail noir dans ma vie … dans la nature j’entends, car j’en ai souvent vu au cou des plongeurs (TIKI tahitiens), en boucles d’oreille pour ces dames … ce sont comme des petits bouts de pierre lisse et tubulaire.
La première fois que j’en ai vu sous l’eau, il y a quelques mois, j’ai été fort surprise quand à la sortie de l’eau on m’a expliquée que les espèces d’algues / gorgones verdâtres étaient en fait du corail noir … le corail noir se présente comme des arbustes avec de nombreuses ramifications qui peuvent atteindre jusqu’à deux mètres d’envergure, et en réalité c’est son ossature ou squelette qui est calcaire et noire…

Ce samedi, j’ai pris mon appareil photo… je suis à 30 mètres de profondeur, les couleurs ont en fait disparues (le rouge, puis le jaune), le corail noir m’apparaît de alors de ce même verdâtre / kaki bleuté que la dernière fois, je me stabilise, compose la photo et appuie sur le bouton … et là, surprise … la lumière du flash me révèle un orange éclatant !

Merci à Paul Eluard.

ceci n'a plus rien à voir, mais je vous renvoie chez JP pour découvrir la plongée sous-machine.

vendredi 13 avril 2007

Triste

Loïc Leferme a plongé pour la dernière fois ce 11 avril 2007.
Pensées pour ses proches.
Loïc Leferme

dimanche 1 avril 2007

Poisson d'Avril évidemment !

Bon, j'ai complétement raté la bonne vieille tradition du poisson d'avril, mais ce n'est pas bien grave hein rassurez moi ?

Allez, n'empêche que vous ne couperez pas à la photo de poisson de la semaine ...

Et en prime, un peu de musique avec cette superbe chanson de Bobby Lapointe , découverte sur le blog d'une nulle ...
J'ai honte, je ne connaissais pas !

samedi 24 mars 2007

Citron - Mer Rouge - Egypte

mondemo citron
Pour remplacer le jaune du soleil qui n'est pas dans le ciel en ce début de week end, je continue d'égrainer mes souvenir d'Egypte et partage cette fois le jaune des poissons Citrons.

Et le sourire qui accompagne l'image, avec cette citation :

"Plus un citron est pressé, plus il se dépêche..."
de l'excellent Pierre Dac, extrait de
Le club des loufoques

vendredi 16 mars 2007

Benitier bleu de mer Rouge

Voilà un autre petit souvenir bleu de Mer Rouge.

Pas de citation cette fois pour accompagner l'image, mais un petit lien vers la symbolique du bleu
et un autre pour les curieux qui voudrait en savoir un peu plus sur ces bénitiers d'eau salée.

lundi 12 mars 2007

Clown d Egypte

"on est tous des clowns
sous le grand chapiteau
des gens qui font la foule
des rires et des bravos
on rit et puis on pleure
on s'aime ou on se hait
on vit et puis on meurt
avec ou sans regrets"
Clowns - Richard Cocciante

Comme promis voici quelques images ramenées de mon dernier voyage en Egypte et plus exactement en Mer Rouge, je commence avec une petite mosaïque de poissons clown ... d'autres suivrons sûrement.

jeudi 14 décembre 2006

Mérou - Iles Medas - Espagne

merouUne femme sans homme est comme un poisson sans bicyclette.
Irina Dunn - Slogan de Mai 1968

Z'en pensez quoi de l'article ?