Les coups tordus de Churchill
Il est évidement illusoire d'oser penser résumer sa vie en quelques mots, mais pour avoir un aperçu du bonhomme vous pouvez vous plonger dans son dernier bouquin : Les coups tordus de Churchill
par Mondemo
Libellés : Bouquins - Les refermés
Bon, on a vu que le moral avait été petit ces derniers temps, difficile de se concentrer sur quelques chose plus de quelques minutes, la solution a été toute trouvé, en même temps que je regardais tourner le compteur de ma punto, je me suis donc muni d'un livre "qui ne fait pas mal à la tête", d'un transat, j'ai cherché le soleil et me suis laissée aller...
Ben finalement, cela ne fonctionne pas si mal.
Le livre c'était Signe Suspect de Patricia Cornwell.
Bon je suis une inconditionnelle, je me les procure tous, enfin aussitôt qu'ils paraissent en collection Poche, faudrait pas exagérer non plus, ca pèse lourd dans le sac de plage sinon et il ne reste plus de place pour l'écran total.
Donc je me suis replongé dans l'univers de Scarpetta et Marino... ces derniers en retraite forcée sont revenus du côté de Richmond pour une enquête digne de leur jeune temps. On retrouve une Scarpetta - ex médecin légiste de son état - toujours aussi élégante et efficace... et un Marino - ex inspecteur de Police - son pendant négligé, pas rasé, grossier, adipeux, limite qui sent la sueur !
Quel duo...
En arriére plan Benton - l'amoureux impossible - et Lucy - la niéce lesbienne...
Tout le monde est là...
Ben justement, c'est peut être cela qui cause la déception... on a l'impression que Patricia Cornwell a tout mis ensemble pour le devoir d'écrire un nouveau bouquin. Tous les ingrédients sont là...
Quant à l'intrigue, il y en a même plusieurs, mais le dénouement m'a paru bien vite baclé, enfin bref comme le bouquin...
Bon, ce n'est donc pas LE livre de Patricia Cornwell, ca s'essouffle et manque de surprise, mais bon, ca rassure on retrouve de vieilles connaissance et ca fait pas mal à la tête et ... cela ca tombe plutôt bien !
Le bouquin sur Amazon : Signe suspect
Libellés : Bouquins - Les refermés
Vilaine Amélie...
Nous avons tous une part de Blanche en nous, je parle de cette once plus ou moins prononcée de notre personne, ce petit manque de confiance en soi qui nous pousse à admirer l'autre jusqu'à la vénération.
Admirer sans envier, juste admirer en se sentant inférieur.
Blanche est une enfant et son admiration, elle la voue à Christa. Malheureusement pour la pauvre jeune fille, cette admiration n'entraînera qu'affronts et humiliations... c'est tout ce dont est capable de lui apporter Christa.
Cette histoire d'adolescente est délicieusement malsaine, j'ai retrouvé les ambiances glauques et pesantes, limite perverses, que j'apprécie chez Amélie (je m'étais déjà accordé le droit de l'appeler par son petit nom, je continue donc).
Je me suis sentie voyeuse et ai attendu avec délectation chaque nouvelle perversion de la miss Christa.
Allez, si Mercure reste mon préféré, Antéchrista vaut tout de même le détour... à lire donc :)
Antecrista de Amélie Nothomb sur Amazon.
Libellés : Bouquins - Les refermés
Ce roman est lourd, pesant et gluant comme la boue des marais vendéens qui s’accrochent au pied de Lambert le garde-chasse de la propriété des Perrières.
Lourd et pesant comme le huis clos dans lequel évolue Lambert et son « maître » … un baron révolutionnaire, un baron qui rêve de la chute de Napoléon en poursuivant des belles dans les couloirs de son manoir, un baron qui plonge petit à petit dans la folie en espérant une rencontre avec le grand Victor Hugo exilé à Guernesey.
Ce livre raconte donc l’histoire de ces deux hommes aux destins inextricablement liés… et qui subissent l’aliénation et la dépendance à l’autre.
J’ai reçu cet ouvrage en cadeau, l’auteur, François Vallejo, m’était totalement inconnu. Aujourd’hui j’apprécie son style bref, rapide, incisif. Ses phrases courtes où chaque mot est pesé tiennent le lecteur en haleine.
Ouest est son 6eme ouvrage, édité chez Viviane Hamy, parmi les 5 premiers 3 ont été primés… le connaissiez vous ?
En tout cas, j’ai fortement envie de me procurer d’autres œuvres de Vallejo et me replonger dans son univers.
En savoir plus sur le livre : Ouest de François Vallejo
Libellés : Bouquins - Les refermés

Libellés : Bouquins - Les refermés
Voilà, la miss elle a commencé à bosser, elle a moins de temps pour le net, mais elle lit un peu.
Alors, dernièrement, j’ai succombé à la tentation des lectures du moment (euh, je suis un peu en retard par rapport à la mode, mais je suis aussi un peu exhilée !).
Encensé par Le Point (et BHL donc) : « Parfaitement salutaire » … j’aurai donc du me méfier, mais comme je reste mon seul juge, je me suis plongée dans « La fascination du pire » de Florian Zeller.
Voilà encore un jeune homme torturé (je vous expliquerai peut être les raisons du "encore" un jour).
« C’était vraiment une bonne nouvelle. Une de ces nouvelles qui vous font oublier, l’espace d’un instant, la certitude calme de l’inimportance de tout… »… alors là j’avoue qu’après une phrase comme cela, j’ai des nœuds au cerveau pendant quelques temps moi !
La certitude calme de l’inimportance de tout !
Il se regarde un peu écrire, non, le Florian ?
Mais bon, le plus désagréable ce n’est pas cela … l’histoire est celle d’un homme en séminaire en Egypte, il raconte en général sa crainte de la mort depuis celle de ses parents, et en particulier la quête de son voisin d’hôtel …
Et concernant cette dernière on se rapproche de mon cher Houellbecq (rappelons pour ceux qui ne suivent pas, que Mondemo elle aime pas Houellbecq) … le voisin ben il recherche évidemment à « sauter » une égyptienne … une envie de sexe crue, comme chez celui que j’aime pas… Evidemment dans sa quête il se heurte aux tabous et us de la vie musulmane et égyptienne.... non sans décrire sa vision basique de ce monde qui lui semble tellement différent ... (soupir triste, triste et las de Mondemo... pfff...).
Bon le seul point positif du livre ? En poche chez « J’ai lu » il ne fait que 155 pages, donc on n’y passe pas trop de temps …
Vous avez compris donc, livre à fuir !
La fiche du bouquin sur Amazon : La fascination du pire
Les bloggueurs fascinés (ils sont beaucoup moins prolyxes que les non fascinés !) :
* Lilly et ses livres critique etayée, fidèle à Lilly.
*Art et faits divers, mais bon, flûte de zut, il ne dit pas pourquoi il aime le bouquin, tout ce qu'on apprend c'est qu'il a grandi dans la même ville que Florian (sic !)
*Les choses simples
Les bloggueurs non fascinés :
* Monde virtuel
* Aristoc
* Zoviac
* Through my eyes
Les bloggueurs qui ne savent pas (si si si, j'vous jure, y a des gens qui savent point !) :
* Liber, libri, m : livres la réponse est NON ne l'achete pas, il est bien parisiano depressif le Florian !
* Philidrome
Libellés : Bouquins - Les refermés
Eh bien voilà, une nouvelle chaîne, offerte par ce cher Legweak cette fois ... je me plie donc à l'exercice ... et que Do ne rigole pas !
Les 4 livres de mon enfance :
- la série des Oui-oui ... incontournable, je suis de cette génération là.
- la petite maison dans la prairie
- les fantomettes
- et la Gloire de mon Pére ainsi que le château de ma mère de Pagnol que je me rappelle lire en cachette avec la lampe de poche sous les draps.
Les 4 écrivains que je lirai et relirai encore:
- Guy de Maupassant
- Amélie Nothomb
- Stephen Zweig
- Romain Gary (ou Emile Ajar, c'est selon)
Les 4 auteurs que je ne lirai plus :
- Marie Darrieussecq
- Michel Houellebecq
- Florian Zeller
- John Irving
Les 4 livres que j'emporterai sur une île déserte :
- Mercure d'Amélie Nothomb
- Clair de femme de Romain Gary
- Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda
- Le Nom de la rose">Le nomp de la rose d'Umberto Eco
Les 4 premiers livres de ma liste à lire :
- L'élégance du hérisson de Muriel Barbery
- Largo Winch, Tome 15 : Les trois yeux des gardiens du Tao de Philippe Francq
- L'attentat L'attentat de Yasmina Khadra
- Antéchrista de Amélie Nothomb
Voilà, je relaye éventuellement cette chaîne à Sarita et Mélissa si le coeur leur en dit ... !
Libellés : Bouquins - Les refermés
Jubilatoire ce petit livre qu’une amie de passage en vacances a laissé chez moi après l’avoir dévoré sur le bord de la piscine …
Eh eh eh … c’est pas futé ça comme introduction ? De cette manière je vous indique subtilement que jamais, ô grand jamais, je ne me serai procuré ce genre de lecture, mais que si une amie le laisse traîner négligemment dans les parages, je suis en plus bien obligée de le lire, au moins par politesse !
Allez, non, j’assume cette lecture facile et de fille … et j’avoue que je l’ai dévoré avec délectation, une délectation un peu coupable.
Effectivement, on suit pendant les 507 pages de la version de Poche les aventures d’une jeune new-yorkaise qui pour ses débuts dans le monde du travail est embauchée par une tyrannique rédactrice en chef, j’ai nommé Miranda Priestly.
Pourquoi une délectation coupable ? Car notre héroïne (Andrea) voit au fur et a mesure que les mois passent son aire de liberté rétrécir, sa vie privée se réduire à une peau de chagrin, elle ne vit plus que pour les caprices et besoins de son employeuse qui semble trouver un malin plaisir à lui trouver de nouvelles tâches quotidiennes toutes plus incongrues les unes que les autre.
Et ce avec la plus grande indifférence et le plus profond mépris pour Andréa …
C’est monstrueux, mais au fond de moi, je ne pouvais m’empêcher d’attendre le prochain caprice avec impatience, juste comme ça pour voir jusqu’où le vice peut aller.
Bref, une sacrée satyre du monde du travail … racontée avec beaucoup d’humour, au féminin.
Mais, je n’ai pas encore parlé du contexte, le titre le laisse deviner, l’action se déroule dans le monde de la mode …
Donc, en feuilletant les pages du bouquin, on apprend les noms de must have en terme de fringues (euh, là, je reste un peu indifférente), on découvre le monde des grignotteuses de feuille de salade accompagnée de coca light, et pour ma part, j’ai appris que la taille 32 existait !
Bon, je me doute que les fashionistas comme miss vio (au hasard hein) l’auront lu depuis des siècle, même que Miranda leur aura sûrement dédicacé l’œuvre autour d’une coupette de Ruinart … pour les autres, ne pas hésiter à se le procurer pour lire au bord de la plage cet été.
Message perso à Do : c’est mieux comme cela ?
Pour se procurer l’ouvrage : Le Diable s'habille en Prada
Et puis une petite critique sympa du film par MissDanilo
Libellés : Bouquins - Les refermés
Magnifique ouvrage que je viens de refermer ce week-end, le style de livre qu'on finit à 4 heures du matin, car on ne peut plus le lâcher.
C'est une histoire superbe, la vie d'un jeune homme de Barcelone qui à 10 ans reçoit un livre, l'Ombre du Vent, qui va changer le cours de sa vie qu'il consacre dès à retracer le parcours de l'auteur de l'ouvrage.
Le ton est délicat, les descriptions nous plongent dans une ambiance feutrée et énigmatique, précieuse, tout comme le héros, on se passionne pour la vie de Julien Carax l'auteur mystérieux de l'ombre du vent et on le suit dans son enquête dans Barcelone.
Cet ouvrage est vraiment un régal, à se procurer ... et si on a la chance de lire et parler espagnol couramment, tenter de le trouver dans sa version originale, le texte est superbe.
4ème de couverture : "Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du Vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie."
Retrouvez le sur Amazon : L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
Libellés : Bouquins - Les refermés
"Chocolat, margarine, plats surgelés, rouges à lèvres, shampooings… l’huile de palme est partout. Peu onéreuse, végétale, elle a tout pour plaire. Et pourtant, elle cache un fléau : la déforestation."
Ces quelques mots résument le cri d'alarme lancé par Emmanuelle Grundmann dans son dernier ouvrage. C'est en étudiant ses cousins roux, que la jeune primatologue a été frappée par les saillies chaque jour un peu plus profondes au coeur des forêts tropicales.
Avec force détails, et chiffres à l'appui, l'auteur nous démontre comme au quotidien nous continuons de dégrader la planète.
Espérons que son appel à l'aide sera entendu et suivi d'échos ... quant à vous ne pas hésiter à vous le procurer chers lecteurs, il est évidemment imprimé sur papier recyclé.
Le livre sur Amazon : Ces forêts qu'on assassine
Et quelques liens :
Site web de Cyril Ruoso et Emmanuelle Grundmann
Les gros roux que j'aime chez Mots, Coques et Bigorneaux
Il a pris le Maki chez Des lignes en pages et la note bleue
Libellés : Actu, Bouquins - Les refermés
Pour en savoir un peu plus, je vous copie ici la 4ème de couv' : "Sur une île au large de Cherbourg, un vieil homme et une jeune fille vivent isolés, entourés de serviteurs et de gardes du corps, à l'abri de tout reflet ; en aucun cas Hazel ne doit voir son propre visage. Engagée pour soigner la jeune fille, Françoise, une infirmière, va découvrir les étranges mystères qui unissent ces deux personnages. Elle saura pourquoi Hazel se résigne, nuit après nuit, aux caresses du vieillard. Elle comprendra au prix de quelle implacable machination ce dernier assouvit un amour fou, paroxystique... Au coeur de ce huis clos inquiétant, la romancière du Sabotage amoureux et d'Attentat, retrouve ses thèmes de prédilection : l'amour absolu et ses illusions, la passion indissociable de la perversité."Libellés : Bouquins - Les refermés
A year in The Merde de Stephen Clarke .... à lire de toute urgence dans l'Eurostar avant d'atteindre Londres.
Ce livre est vraiment trés amusant et agréable à lire afin de déceler ces petits riens que nous ne remarquons même pas mais qui nous rendent (nous les frenchies) si différents des autres : cela passe des sempiternelles et rituelles embrassades à longueur de journées, aux repas qui sont de véritables célébrations durant lesquelles nous ne cessons de parler sans oublier un certain esprit retors, pervers et manipulateur des mâles ... et plutôt charmeur des femelles !!!
Il est évidemment de bon ton de lire cet ouvrage en anglais, sinon ca perd beaucoup de sa saveur ! Et cela permet en outre d'améliorer ses connaissances de la langue de Shakespeare ... pour ma part, j'ai eu pas mal de difficulté à comprendre pourquoi le sigle VD ne pouvait représenter une compagnie chez nos pti copains anglais ... et ce jusqu'à ce qu'on me souffle gentiment que ce sigle représentait déjà les : venereal diseases !!!
Libellés : Bouquins - Les refermés