jeudi 10 mai 2007

J'ai vu Saturne !

Hier, alors que j’expliquais avec enthousiasme qu’un ami allait me montrer saturne et ses lunes, je n’ai eu qu’un silence dubitatif pour toute réponse de mon interlocuteur (qui n’était autre que monsieur mon père) … j’explique donc avec un peu plus de détails que je suis ravie d’avoir l’occasion d’observer les étoiles avec un télescope quand je l’entends rire … il pensait qu’un nouveau prétendant voulait me montrer sa « piaule » et donc était un peu gêné de l’engouement que je mettais à lui raconter cela !
Bon, bref, ça c’est pour l’anecdote, car même avec le recul, elle m’amuse toujours !


Venons en au fait, j’ai donc observé les étoiles hier … dans l’ordre d’apparition des stars, nous avons eu droit à Vénus, Sirius, puis Saturne, ensuite nous nous sommes baladés dans les différentes constellations : Orion, celle du lion …

Qu’ai-je pu retenir ou apprendre de nouveau ? Tout d’abord, c’est vraiment impressionnant de découvrir Saturne et ses anneaux, hier nous avons même eu droit à deux de ses lunes.
Ensuite, j’ai appris que les constellations avaient des noms charmants comme M1, M2 … plein d’imagination, monsieur Charles Messier (18eme siècle) a trouvé 110 noms du même acabit !!!
Enfin, j’ai vu, de mes propres yeux, qu’une des étoiles de la grande ourse, était un peu plus brillantes de les autres, car en fait elle est plusieurs !!! Si si si, j’en ai vu trois au télescope … mais à l’œil nu, on réduit cela à une seule avec un peu plus de lumière !

Voilà pour ma petite expédition dans les étoiles, c’est toujours aussi magique … même si j’ai un peu la nostalgie des soirées d’été où nous étions au bord du lac de ce petit village du limousin, une encyclopédie sur les genoux, une lampe dans la main à chercher les constellations … aujourd’hui, tout cela a un peu perdu de son charme … il y a des télescopes électroniques qui se positionnent seuls sur M25, il y a des logiciels qui nous donnent l’état du ciel en direct … c’est un peu moins poétique !

Mais bon … ce n’en est pas moins intéressant, et pour ceux que le sujet intéresse, quelques liens d'intéret :
- Stellarium tout comme Google Earth, logiciel libre à télécharger … vous saisissez votre position sur le globe et il vous donne l’état du ciel en direct au dessus de votre tête, plusieurs présentations (avec ou sans constellations … ), et possibilité de faire avancer ou reculer le temps … hier sur ce logiciel j’ai vu le soleil de minuit !
- Heavens Above un autre site truffé d’informations sur ce qui se passe au dessus de nos têtes … de notre fait !!! On y voit les passages des satellites et autres stations spaciales programmés à la minute prés !
- Le chant du pain pour revenir dans la blogosphere qui partage avec nous de superbes images de manière régulière.
- Celestia qui nous permet de voyager au coeur du système solaire en 3D avec plus de 100.000 étoiles ... (Merci Adjaya)

17 commentaires:

Hisaux AKA Xia a dit…

Moi j'ai vu ma lune :D

lechantdupain a dit…

Merci d'avoir citer l'astroport en référence et je vous souhaite beaucoup de joies nocturnes :)

Oderik a dit…

Je n'ai jamais eu l'occasion de regarder dans un télescope, j'aimerai bien mais attendre la nuit...

Mondemo a dit…

> Hisaux ... tu me rappelles mon pére va !

> Le chant du pain, de rien ... cela fait déjà un petit moment que j'ai reperé votre blog !

> Oderik, si j'ai bien tout suivi, bientôt c'est le ciel chinois que tu apercevras ...

adjaya a dit…

Pourquoi avoir la nostalgie des ciels d'été. Le progrès n'enlève rien au plaisir d'observer le ciel, ne serais-ce qu'avec les yeux. Je ne manque pas chaque année de scruter les étoiles filantes.
Une simple longue vue permet déjà de faire un voyage au coeur des cratères de la lune.
Tu fais bien de cité le chant du pain que je suis depuis deux ans maintenant, et impressionnant par la régularité des mises à jour de son blog.
En te lisant je viens de me rappeler d'un petit logiciel sympa pour voyager en 3d dans le système solaire : Celestia trouvé ici :
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=21302

adjaya a dit…

SourceForge.net: Celestia

violette a dit…

mondemo, comme hisaux, j'ai eu peur en lisant le titre, puis non, voire même j'ai eu honte de passer ma vie à parler de futilités quand toi tu décris les constellations d'une si belle façon.

bouhhhh
je vais aller pleurer moi tiens...

Mélissa a dit…

Hmmmm... outre l'astronomie, je vois un autre point commun potentiel...
;-)
Je te recommande aussi WinStars, qui est très bien fait et existe en français.

Mondemo a dit…

> Adjaya, non, ne t'inquiète pas dés que j'ai de nouveau l'occasion d'approcher se téléscope qui trouve tout seul les étoiles, je ne passerai pas mon chemin ... merci pour ton lien, je n'ai pas encore pris le temps de télécharger le logiciel, mais le mets dans l'article, tu sembles plus calé que moi, je te fais confiance :o)

> Ben VIO ??? C'est quoi cette bouderie ? Je pense que j'aurai pu emprunter deux ou trois phrases de ton articles pour compléter la description du mien ... je n'ai juste pas voulu te faire d'ombre ;o)

> Mélissa, ton histoire de point commun m'intrigue, je vais me coucher pensive ... Bon merci pour Winstars, des que j'ai 5 minutes, je fais chauffer la bande passante !

Léna a dit…

j'adore les étoiles, j'ai hate à cet été pour voir des étoiles filantes !

Mondemo a dit…

> Léna : saine occupation, dans ta nouvelle et saine vie :o)

amelie a dit…

ah il n'y a rien de plus bo que de regarder les etoiles et se plonger dans le ciel... dailleurs ça me fé penser à une citation "il faut toujours viser la lune, car meme si vs la manquez vous atterrirez parmi les étoils"......

MissDanilo a dit…

moi j'adore regarder les étoiles aussi! et je les voient tout les jours dans les yeux de mon chéri!! :)

Mondemo a dit…

> Amelie : tres jolie citation, merci :o)

> MissDanilo ... rrrrrrrooooooooo, j'espere que le monsieur a pris connaissance de cette jolie declaration !

MissDanilo a dit…

je crois pas qu'il connaisse ton blog... (grosse erreur d'ailleurs!) je vais lui balancé le lien je pense... :$ :)

Le Geek Masqué a dit…

Je n'ai jamais utilisé ces ordinateurs de pointage dont tu parles et j'en suis bien content :) Une partie du plaisir de l'observation vient de la recherche de ces objets remarquables dans le ciel. L'autre partie du plaisir, c'est les 20 minutes qu'il faut pour expliquer aux autres où regarder ;)

Mondemo a dit…

> Le Geek ... ah ah ah ... tu me sembles connaisseur ?

> MIssDanilo, je l'attends avec plaisir ici, il sera le bienvenu l'Homme !

Z'en pensez quoi de l'article ?