lundi 7 mai 2007

Le Corail est noir comme une orange

Ce samedi, changement de cap, je me vide la tête, je lâche le clavier et je file sous l’eau …
Après 15 minutes de zodiac sur une mer peu agitée, le soleil déjà haut dans le ciel, je m’immerge, je descends dans le bleu … j’adore cette expression, tout autant que l’action …
Je quitte le monde bruyant et agité, et me laisse envelopper par le bleu de l’Atlantique, les sons sont atténués, tout est plus lent, plus calme.
Arrivée sur 20 mètres de fond, j’aperçois deux raies tapies sous le sable en guise de bienvenue, elles décollent et s’envolent vers le large, je les suis du regard et continue ma plongée.

Puis le fond sableux se transforme en roche, et là, je me retrouve au dessus d’une marche géante, le sommet affleurant à 25 mètres … alors que le bas se trouve à plus de 40, cette roche est couverte de corail noir.

J’ai rarement vu du corail noir dans ma vie … dans la nature j’entends, car j’en ai souvent vu au cou des plongeurs (TIKI tahitiens), en boucles d’oreille pour ces dames … ce sont comme des petits bouts de pierre lisse et tubulaire.
La première fois que j’en ai vu sous l’eau, il y a quelques mois, j’ai été fort surprise quand à la sortie de l’eau on m’a expliquée que les espèces d’algues / gorgones verdâtres étaient en fait du corail noir … le corail noir se présente comme des arbustes avec de nombreuses ramifications qui peuvent atteindre jusqu’à deux mètres d’envergure, et en réalité c’est son ossature ou squelette qui est calcaire et noire…

Ce samedi, j’ai pris mon appareil photo… je suis à 30 mètres de profondeur, les couleurs ont en fait disparues (le rouge, puis le jaune), le corail noir m’apparaît de alors de ce même verdâtre / kaki bleuté que la dernière fois, je me stabilise, compose la photo et appuie sur le bouton … et là, surprise … la lumière du flash me révèle un orange éclatant !

Merci à Paul Eluard.

ceci n'a plus rien à voir, mais je vous renvoie chez JP pour découvrir la plongée sous-machine.

14 commentaires:

Florence a dit…

J'échange deux raies contre un pigeon ;-)
Alors comme ça Melle Mondemo, vous plongeâtes ?
J'ignorais que le corail noir existât. Et je préfère le savoir à sa place dans le Grand Bleu plutôt que reconverti en bijoux fantaisie ;-)

violette a dit…

pardon je suis blonde ce matin, mais c'est que du Éluard ou t'as vraiment plongé ? Si oui où ???????

Mondemo a dit…

Eh eh eh ... mais oui cheres lecrices, je plongeai ce samedi, et cela fait plus de 10 ans maintenant que je taquine les petits poissons, n'hesitez pas a visiter la partie mondemo soulo ...

Pour ce qui est des bijoux en corail ... ca ne m'amuse pas beaucoup non plus, je préfére admirer tout cela dans son milieu naturel, la photo en témoigne.

Pour Eluard ... en fait, je l'ai un peu copié dans mon titre, il s'est contenté d'écrire "la terre est bleue comme une orange" (minute culturelle chere Violette, mais la je m'egare !) ...

Et mes palmes, je les trempouille ... dans l'Atlantique comme indiqué dans le texte (quoi c'est "vague" ?!?)

MissDanilo a dit…

c'est clair que la plongé c'est le meilleur moyen de s'évader!! tres belle photo!

Guillaume a dit…

Chanceuse, j'aimerait bien plonger un jour... et faire des photos ce serait encore mieux !!

Bravo pour la photo !!

JP a dit…

Les photos sont superbes, mais... 30m de fond ? Tu me fais peur Mondemo, ne nous refais pas le coup du Grand Bleu, prends soin de toi.

Mondemo a dit…

Tu plonges aussi missdanilo ?
Sinon, Guillaume, je sais qu'il y a de supers plongées à faire au Canada, lance toi !
Quant à JP, je suis touchée par ta prévenance, sincerement, et tu as tout à fait raison j'ai écrit ce petit article avec mes ressentis, évidemment tout le monde ne peut aller à 30 mètres et on n'y va pas aussi impunément, cela nécessite une formation adéquate, une expérience ad hoc et une condition physique qui suive ...
Perso, cela fait un petit nombre d'années que je plonge et mes plongées à 30 mètres restent de l'ordre de l'exceptionnel, entre autre pour voir le corail noir qui n'apparait qu'a partir de 25 m !

Mélissa a dit…

Ohlààààààà!!! Quelle intripidité! Loi qui n'arrive qu'à me débrouiller avec un tubaè Et quelle découverte tu as faite en visionnant tes photos!

MissDanilo a dit…

oui, j'ai fais de la plongé, j'ai appri avec les bouteilles, les palmes, et tout et tout... mais maintenant j'ai plus l'occasion... :'( et puis ca fait un baille que j'ai pas mis une combine! :$ ...
J'en ai gardé des souvenirs géniaux! un monde ou le silence absolu reigne, ou tout une vie se déroule tranquillement, paisiblement... c'est inimaginable tant qu'on y a pas été!! je te souhaite de continuer longtemps cette activité g-é-n-i-a-l-i-s-s-i-m-e !
La prochaine fois prend une photo en pensant a moi, ca me fera du bien au morale! :)

amelie a dit…

wah!!!ça doit vraiment etre super de plonger!!!!super belle la photo!!!!moi non plus je ne savé pas que le corail noir ça existé!!!ce qui doit etre matrant c de plonger avec des poissons exotiqça doit vrément etre merveilleux!!!!

Tomatoes killer a dit…

J'ai découvert votre blog par hasard chez Exploseblogs et je l'ai beaucoup aimé. j'ai mis 10/10 et je reviendrai !

Mondemo a dit…

> Mélissa ... rrooo, c'est quoi donc le probleme du tuba ?

>MissDanilo et moi, on serait heureuses de t'expliquer qu'il faut dépasser cette trouille !

> Amélie, tu sais plonger avec des poissons tropicaux ou des poissons en lac, où même sans poissons est tout simplement merveilleux ! Ce sont des sensations uniques, un effet d'apesanteur, un calme apaisant sans égal.

> Killer : merci, je vais atteindre des sommets de popularité à n'en point douter

JP a dit…

Je suis de plus en plus admiratif de Mondemo.

Mondemo a dit…

> JP : merci monsieur
Signé : Mondemo rougissante ...

Z'en pensez quoi de l'article ?