mardi 1 mai 2007

Le diable s'habille en Prada

Jubilatoire ce petit livre qu’une amie de passage en vacances a laissé chez moi après l’avoir dévoré sur le bord de la piscine …
Eh eh eh … c’est pas futé ça comme introduction ? De cette manière je vous indique subtilement que jamais, ô grand jamais, je ne me serai procuré ce genre de lecture, mais que si une amie le laisse traîner négligemment dans les parages, je suis en plus bien obligée de le lire, au moins par politesse !

Allez, non, j’assume cette lecture facile et de fille … et j’avoue que je l’ai dévoré avec délectation, une délectation un peu coupable.
Effectivement, on suit pendant les 507 pages de la version de Poche les aventures d’une jeune new-yorkaise qui pour ses débuts dans le monde du travail est embauchée par une tyrannique rédactrice en chef, j’ai nommé Miranda Priestly.
Pourquoi une délectation coupable ? Car notre héroïne (Andrea) voit au fur et a mesure que les mois passent son aire de liberté rétrécir, sa vie privée se réduire à une peau de chagrin, elle ne vit plus que pour les caprices et besoins de son employeuse qui semble trouver un malin plaisir à lui trouver de nouvelles tâches quotidiennes toutes plus incongrues les unes que les autre.
Et ce avec la plus grande indifférence et le plus profond mépris pour Andréa …
C’est monstrueux, mais au fond de moi, je ne pouvais m’empêcher d’attendre le prochain caprice avec impatience, juste comme ça pour voir jusqu’où le vice peut aller.
Bref, une sacrée satyre du monde du travail … racontée avec beaucoup d’humour, au féminin.

Mais, je n’ai pas encore parlé du contexte, le titre le laisse deviner, l’action se déroule dans le monde de la mode …
Donc, en feuilletant les pages du bouquin, on apprend les noms de must have en terme de fringues (euh, là, je reste un peu indifférente), on découvre le monde des grignotteuses de feuille de salade accompagnée de coca light, et pour ma part, j’ai appris que la taille 32 existait !

Bon, je me doute que les fashionistas comme miss vio (au hasard hein) l’auront lu depuis des siècle, même que Miranda leur aura sûrement dédicacé l’œuvre autour d’une coupette de Ruinart … pour les autres, ne pas hésiter à se le procurer pour lire au bord de la plage cet été.

Message perso à Do : c’est mieux comme cela ?

Pour se procurer l’ouvrage : Le Diable s'habille en Prada

Et puis une petite critique sympa du film par MissDanilo

14 commentaires:

Mélissa a dit…

J'ai vu le film avec Meryl Streep dans le rôle de Miranda... Elle était parfaite! Je ne sais pas si c'était aussi le cas dans le livre mais on parvenait tout de même à cette femme qui avait tout sacrifié pour on travail... Quand à la "vraie" Miranda, la voici: http://en.wikipedia.org/wiki/Anna_Wintour

do a dit…

Ben c'est top, c'est toi, ça! Keep goin'!

Fanchon a dit…

Moi j'avais adoré !!!!!

violette a dit…

ben oui pardon mais t'es un peu à la traine là, non ? Pas grave, violette est magnanime, puis tu as aimé, c'est le principal ma belle :)

Mondemo a dit…

Merci Melissa pour le complement d'info .. je n'avais pas poussé le vice a rechercher si c'était inspiré du reel :
En tout cas, je ne sais pas si j'irai jusqu'a voir le film :)

Merci Do et Violette pour vos encouragement et magnanisme :)

Fanchon ... ca ne m'etonne pas de toi !

touline a dit…

J'avais acheté ce bouquin (oui, j'ai osé) mais ...en anglais (je le lis tout juste...) pour m'entrainer... Je ne suis pas sûre d'avoir compris toute les finesses (y en a-t-il ?) mais je suis arrivé au bout, c'est déjà cela !Amusant !

MissDanilo a dit…

moi j'ai vue le film avant hier soir!!! je pense que je vais me faire le bouquin histoire de comparer! :D biz biz

Baïlili a dit…

J'ai lu le livre (et bien aimé) mais pas vu le film. De toutes façons, un film est moins bien qu'un livre, toujours...

Mondemo a dit…

Touline, ne t'inquiete pas, pas la peine de chercher de grandes subtilités, à mon avis tu n'en as pas raté beaucoup
Miss Danilo, tu me confirmes (ainsi qu'a Bailili) que le film ne vaut pas le coup ?

MissDanilo a dit…

ba c'est marrant, c'est pas un classique c'est clair, ca divertis... une fois... ( pas deux ) :p ya pire comme meme! :)

Mondemo a dit…

Miss Danilo, pour les amateurs, je viens de rajouter un lien vers ton article sur le film :)

MissDanilo a dit…

j'en suis toute émue! :) merci merci merci c'est trop d'honneur!! :D

amelie a dit…

moi g pas lu le livre mais g vu le film, c vré que meryl streep était vraiment parfaite, mais apres le film était assez convenu ect...bref un moment de détente mais ça restera pas dns les annales...mais pour decompresser pour pas se prendre la etet, c le film idela!!!!

Mondemo a dit…

Mais trés chere MissDanilo, qui aime bien ... quant à Amelie, merci pour ton petit passage par ici ... et ton texte sms :op

Z'en pensez quoi de l'article ?