dimanche 11 mars 2007

Alain Corbin et le Limousin

mondemo alain corbinSur le blog de do Le blog d'une nulle (décidément une source d'inspiration ces derniers temps), je viens de découvrir Alain Corbin.
L'homme est historien, mais un historien dit "du sensible".
Après une petite recherche j'ai vu en particulier qu'il s'était intéressé au limousin, lors de sa thèse sur le Limousin du XIX Archaïsme et modernité en Limousin au XIX° siècle, Limoges, PULIM, 1999, mais aussi au travers d'ouvrages qu'il faudra que je me procure ...

Je pense en particulier à cet ouvrage Le village des Limousins : Études sur l'habitat et la société rurale du Moyen Âge à nos jours, ouvrage collectif, qu'il faudra que je me procure bien vite ...
Note de l'éditeur : "Le " village " des Limousins - qui n'est peut-être, aux yeux des autres, qu'un hameau - constitue, depuis un millénaire au moins, l'élément essentiel de l'habitat et de la société rurale de la région ; il occupe une place particulière dans la mémoire et l'imaginaire collectifs. Il fait ici l'objet des recherches menées conjointement par trente historiens médiévistes, modernistes et contemporanéistes, membres de " Rencontre des Historiens du Limousin ", avec une préface d'Alain Corbin. A partir du témoignage des textes, de l'archéologie et de l'image, les auteurs se sont attachés à cerner les origines de ces villages, leur premier développement, puis leur organisation et leur place dans le terroir et l'environnement. Ils ont analysé la vie des communautés de village, leurs fortes solidarités et leurs durs antagonismes, leurs constantes et leur évolution au cours des siècles, leur rôle dans le domaine de la justice et de la fiscalité comme en politique. Partie du Moyen Âge, l'enquête se termine par une réflexion sur le village d'aujourd'hui et son poids dans le Limousin du début du IIIe millénaire"

2 commentaires:

do a dit…

mais mais mais, je le connaissais pas, celui-là! Ca donne envie, dis-moi... Promis, si j'en trouve deux d'occase chez Gibert (on peut toujours rêver...) je les prends!

Mondemo a dit…

> Do : je viens de le commander chez Amazon (lien dans l'article) à 25€ tout compris. Dés que je l'ai lu, je te dirai ce que j'en ai pensé.

Z'en pensez quoi de l'article ?