vendredi 30 mars 2007

Les communautes de blogs

Je suis en train de continuer mon investigation sur les communautés de blogs, j'en trouve un nombre impressionnant, je me demande si cette richesse ne va pas finir par nuire et éparpiller les bloggeurs plutôt que de les réunir.

Alors voici petit inventaire non exhaustif de ce que j'ai trouvé :

* Technorati, trés pratique pour voir les derniers articles de tous les blogs qu'on a choisi en favoris, ainsi que tous les liens pointant vers chaque blog.

* Mybloglog, sympa avec plein d'images grâce au petit widget que je viens de rajouter, on voit la bouille de celui qui vient de passer. Néanmoins, peut être un revers à cette médaille trés bien décrit sur Mybloglog ou la mort des commentaires ... rien à rajouter ni au titre, ni au discours de Vanina, la messe est dite.

* Autoroll de Criteo, que j'ai découvert chez Olivier SC ... où ? Euh, un peu partout. L'outil est plutôt sympa, il dresse la liste des blogs que le bloggeur parcourt le plus souvent et avec lesquels il a le plus d'affinités ... enfin, les blogs qui font partie de la communauté Autoroll évidemment.

* Ziki, découvert grâce à un commentaire de Guillaume, et qui semble extrêmement prometteur, dés que j'ai un instant de libre, je file exploiter l'énorme potentiel de cet outil qui permet de partager non seulement ses réalisations sur le web, mais aussi des images et vidéos et qui semble excellent pour se rapprocher d'internautes aux intêrets similaires.

Si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à partager ... mais comme je l'ai dit en intro "trop de communautés tue les communautés" !

9 commentaires:

violette a dit…

Je suis allée lire le billet de vanina et elle a entièrement raison.
Mais je pense comme elle que le commentaire n'est pas mort !
Nous vaincrons !!

Olivier SC a dit…

D'accord avec Violette et Vanina : restons fidèles aux commentaires !

Dans ta liste, il manquerait un agrégateur comme Netvibes.

Pour le reste, certains de ces outils font doublons. Gilles me disait, hier, avoir testé 2 widgets de MyBlogLOg avant de les supprimer aussitôt. Celui que tu as placé, à mes yeux, risque plus que celui de Criteo, de t'afficher des indésirables.

En attendanr : quel intéressant billet !

Guillaume a dit…

Moi je trouve, au contraire de certains, que MyBlogLog est la communauté qui m'a fait connaitre le plus de blogs intéressants... Avec la messagerie intégrée, c'est souvent par là qu'on contacte un blogueur pour la première fois... surtout quand on veux dire un commentaire plus général que pour un seul billet, puis c'est moins engageant qu'un email... Donc MyBlogLog est selon moi un must... Il y a Ziki aussi: cela permet de rassembler plusieurs info sur soit en un même profil.. Par exemple le mien ici : http://www.ziki.com/people/guillaumegoyette

Cela rassemble mes billets de blog, quelques-uns de mes autres profiles web, mes photos flickr, mes vidéos youtube et je m'y ai aussi fait des contacts ayant les mêmes intérests !!

Vanina a dit…

Et bien voilà la preuve que le commentaire n'est pas mort. C'est bien d'avoir sa bouille mais passer en voleur c'est pas mon truc surtout quand j'ai quelque chose à dire :)

Mondemo a dit…

Que de réactions et commentaires !!! TANT MIEUX :)

> Violette : en tout cas, tu es aussi prolixe pour les comm. que pour les articles sur ton blog ... j'aime :)

> Olivier SC : je ne pense pas que les visiteurs MyBlolog ne sont pas forcement indesirables, cela permet de continuer à decouvrir de nouveaux blogs et mondes vers lesquels je ne serai peut être pas allée spontanement, je considere que c'est complementaire a l'autoroll.
Merci pour le coup de projo sur Netvibes, je suis en train d'etudier le produit du coup !

> Guillaume : alors là bravo et un grand merci pour ZIKI que je ne connaissais pas, j'ai parcouru ta fiche et des que j'ai un instant, je m'y inscris et exploite cet outil. Je vais le rajouter de suite à la liste et completer l'article

> Vanina : merci pour le commentaire et ton article qui m'a fortement inspirée.

missJule a dit…

En lisant ta note j'ai aterri chez Vanina et j'ai été surprise par son article sur mybloglog...Du coup j'ai commenté chez elle!! sorry...AND smile!!
Kisses
missJu

Mondemo a dit…

> MissJulie : pas de soucis, c'est toujours un plaisir de te lire, où que ce soit :op

missJulie a dit…

OK sans rancune aucune...Ehhhhh!! au fait, je viens de réaliser que je ne t'avais jamais mise dans ma blogroll!! Oui je sais... elle est un peu à rallonge...mais bon, j'suis en desssous de tout!! Tu aurais dû me le dire!!
Bon, je répare cette facheuse erreur!! Ceci dit, ne t'attends pas à me voir tous les jours car si j'dois faire la tournée des 70 blogs que j'aime...j'dors plus!!la preuve, t'as vu l'heure ou je commente!! j'te rassure, c'est exceptionnel!! Big smile!!
Kisses
missJu

Mondemo a dit…

> MissJulie : Yahou, chui entrée dans ton blog à toi :) Merci madame ...
Sinon, pas de souci, tu viens quand tu veux, tu t'assoies, tu souffles et prends ton temps, et même que si tu le demandes gentiement je t'apporte un café !

Z'en pensez quoi de l'article ?