mardi 27 mars 2007

La part de l autre

Voici cette fois un ouvrage d'Eric Emmanuel SCHMITT que j'avais repère il fût un temps et puis oublié ... merci donc à Mademoiselle Aude de l'avoir fait ressurgir grâce à son article la part de l'autre EE Schmitt.

Le sujet était évidemment risqué, parler d'Hitler sous un angle plus personnel, mais apparemment EE Schmitt a réussi l'exercice.

Je remets ici la 4éme de couv' :
"8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé.

Que se serait-il passé si L'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde... »

Les pièces d'Eric-Emmanuel Schmitt sont parmi les plus jouées dans le monde, notamment Le Visiteur ou Variations énigmatiques. La Part de l'autre est son troisième roman après La Secte des égoïstes et L'Évangile selon Pilate, Grand Prix des lectrices de Elle 2001. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre. "

Et pour se le procurer c'est par là, chez Amazon : La Part de l'autre

4 commentaires:

Anonyme a dit…

oui ce livre est vraiment génial, on n'arrive plus à s'en decrocher, "lorsque j'étais une ouvre d'art" est aussi renversant!!!!passionant avec de l'action saupoudrés de relles questions philosophiques!!!
c'est à se regaler!!!

Anonyme a dit…

> Amelie : merci pour ces conseils, ton passage et le petit lien que tu viens de mettre sur ton blog :)
A bientôt

Lily a dit…

Hello Mondemo !
Pour l'heure je n'ai lu qu' "Oscar et la dame rose",Je l'avais trouvé bouleversant, et très juste. J'ai entendu E.E. Schmitt parler de son enfance à la radio, un jour, il était passionnant.
Je note ce titre !
Bonne journée !

Anonyme a dit…

> Lily : Ah .. oui, Oscar et la dame Rose, je me demande s'il ne fait pas partie des livres que je n'ai jamais fini ... pour une raison qui m'echappe :(
En revanche, le dernier Odette Toulemonde est plutot "leger"
Bonne journée

Z'en pensez quoi de l'article ?