vendredi 30 mars 2007

La Minute Techno

Bon, je vais peut être un peu ralentir le rythme ... parce que je vais développer un nouveau site oueb !

A chaque fois c'est toute une aventure, la phase de créativité me coûte énormément car ce n'est pas ce dont je suis le plus pourvue, et ensuite, il y a la technique.
Pour les deux derniers sites que j'ai réalisés, j'ai découvert le joli pays des CMS (Content Mangement System, ou gestionnaire de contenu ... je me la pète un peu là non ?) avec SPIP, le numéro 1 franco français...
Petit clin d'oeil pour LostInBritany, suite à son article Fond d'écran pour les standards ... le logo de SPIP n'est pas un renard, mais un écureuil !!!

Bon toujours est il, que je commence a en avoir fait le tour et ma soif d'apprendre me fait me diriger cette fois vers le Coca-cola des CMS, l'américain JOOMLA ...
Un petit "Edit" pour remercier Sheiro et préciser qu'effectivemment, JOOMLA a plus des origines australiennes qu'américaines ... mea culpa !
J'ai commencé à défricher le terrain hier, ca va être encore un sacré boulot, mais maintenant que j'ai découvert la blogosphere, je sais comment je vais gérer mes temps d'évasion !

Alors, n'hésitez pas à continuer de me pondre des billets légers et rafraîchissants ... là je pense en particulier à mon amie Violette, surtout ne te lasses pas d'être belle :)

Et si par le plus grand des hasards vous avez des blogs sur le sujet (Joomla), ne pas hésiter à partager, en ce moment, je suis à la pèche aux Templates !

6 commentaires:

violette a dit…

euh... j'avoue je suis un peu lost in space là ! Bon ça va parler de koi ton nouveau site ? hein dis ? Mais on te verra quand même ici, non ? Paske sinon c'est pas bien !
rhoooo merci pour ta dédicace sur ton post, tu me donnes presque la larme à l'oeil !!!
ps : fais péter ton mail pour le parrainage 24h00 !!!!

deligne a dit…

>vers le Coca-cola des CMS, l'américain JOOMLA ...

Erreur ! Joomla est un CMS australien, qui était très connu sous le nom de Mambo et qui a changé de nom l'année dernière. C'est un produit de la compagnie Miro, dirigée pas Andrew Eddie.

deligne a dit…

J'ai dit que le changement de nom, Mambo vers Joomla, datait de l'année dernière, mais en fait cela remonte déjà à septembre 2005.

Anonyme a dit…

> Violette : on verra en fonction de l'avancement de mon site ... mais j'en dirai certainement plus d'ici un mois, si j'en suis contente

> Scheiro : bonjour et soit le bienvenu ici.
Merci beaucoup pour la précision ... oups ... je vais corriger ! J'ai recherché un peu, j'ai eu du mal a trouver l'origine de Mambo, effectivemment, j'ai vu qu'au depart c'etait financé par une boite australienne dont avait fini par se detacher le groupe de developpeurs.
En revanche celui-ci reste bien mysterieux ... concernant la date de cette scission ... le temps passe si vite, que tu es tout excusé ;o)

deligne a dit…

Le commentaire était un peu lapidaire, Mondemo, aussi je repasse pour te dire que si tu t'intéresses aux CMS tu as aussi Ruby On Rail qui est un excellent produit - américain celui-ci - mais non traduit en fr. contrairement à Joomla qui vient d'être traduit.
Mais bon, qqs notions d'anglais restent tout de même indispensables si l'on veux progresser dans ce domaine, sinon on passe à côté de pas mal de choses.
Pour l'info sur Joomla c'est ici

Anonyme a dit…

> Scheiro : pas de souci pour le côté lapidaire ... suis en train de creuser le sujet, mais je crois bien que je vais laisser tomber Joomla au profit de SPIP ...
- je fais mon, design plus facilement avec SPIP
- et on peut imbriquer des rubriques a l'infini, ce qui m'interesse pour ranger mon information
Mais si tu as des plans et conseils ... je suis preneuse !

Z'en pensez quoi de l'article ?